Les différents styles de musiques des indépendants

Vous êtes un fanatique de la musique des indépendants ? Il y a certains styles que vous devriez absolument connaître. On vous en fait le point ici !

La FLIM lance la radio 1D-MIDIPYRENEES en 2014. Ceci a été fait en collaboration avec de nombreuses collectivités territoriales. Le but de cette radio online est de promouvoir la musique des indépendants dans la sphère nationale et internationale. Par ailleurs, la plateforme s’occupe du recensement et de l’accompagnement des Labels et artistes qui s’autoproduisent. Dans cette optique, voici quelques styles de musiques appréciés par les indépendants.

style de musique

Le style Pop

Il vient tout droit des Anglo-saxons depuis les années 60. De nos jours, c’est l’un des styles de musique les plus appréciés à travers le monde. Parmi les grands artistes qui s’adonnent à ce style de mélodies, vous avez Madona, Lady Gaga, Michael Jackson, etc. Cette musique est parfois confondue avec l’expression musique populaire. Mais selon l’histoire, il s’agit bel et bien d'une musique proche du rock qui s’est également fortement démocratisé. L’objectif principal du pop est de vous faire danser et de vous amuser comme des fous. Il a beaucoup évolué aujourd’hui au point où il est possible de le retrouver dans des sonorités latines.

Le style Jazz

Le Jazz voit le jour en 1917 et a été fortement porté par des stars telles que Duke Ellington, Miles Davis et Louis Amstrong. Elle apparaît comme la musique classique de l’Amérique. Ici vous avez droit à des notes de blues et de swing, ainsi que des voix d’appel et de réponse. Il faut signaler que l’improvisation est ce qui caractérise d’abord cet art musical. À côté de cela, vous avez les polyrythmies. Vous allez tout simplement plonger dans un cocktail agréable à écouter.

Ce style de musique est toujours une œuvre que le monde doit à la communauté afro-américaine. Elle a su toucher le cœur des gens à travers toute la planète. En effet, entre les années 20 et 33, il était interdit de vendre des boissons alcoolisées aux USA. Cela a poussé certains noirs Américains à y développer une activité nocturne illicite. Pour s’offrir de l’ambiance, ils prenaient des trompettes, des guitares, des contrebasses et des saxophones. Vous pouvez dès lors comprendre pourquoi le jazz est un ensemble de mélodies savamment orchestré. Par la suite, le style a fini par prendre le cœur de tout le monde.

Le style Soul

Il est encore connu sous le nom de la musique de l’âme et voit le jour vers 1958. Il s’agit d’un autre chef-d’œuvre des Afro-Américains. Cette dernière est en effet une combinaison entre le gospel des Américains noirs, le blues et le jazz. Au cours des grands mouvements sociaux, le Soul a évolué pour atteindre tous les confins de la terre. Ce dernier a en effet été d’une grande influence pour la musique africaine et le rock. Cette musique propose des rythmes intéressants auxquels personne ne peut résister.

En effet, lorsque vous entendez du soul, vous vous mettrez certainement en mouvement. Il est aussi important de noter que les puissances vocales du chanteur ou de la chanteuse sont mises en valeur ici. Parmi les protagonistes de ce style, vous avez Aretha Franklin, Nina Simone et Ray Charlès.

Le style Punk

Celui-ci est né dans les années 75 et ses plus grandes stars sont : Sex Pistols, The Ramones et The Clash. C’est un art musical qui est issu du rock, vu que dans le début, c’est le punk rock qui était connu. Mais certains artistes décident de briser les codes et de ne plus avoir peur de se lâcher. C’est une musique qui est parfois qualifiée de tranchante et viscérale.

Il est question ici de mélodies courtes et très rapides. Mais le punk se caractérise aussi par son instrumentation épurée. Notez également que les paroles de cet art musical sont antisystèmes. C’est pourquoi le punk est généralement radical contre la politique et les maux qui minent la société. Ici, il faut en effet être indépendant et est à la quête de l’éthique et d’une liberté totale.

Vous avez eu droit à quelques styles de musiques appréciés par les indépendants. Dans les débuts, ces derniers étaient considérés comme la propriété des hors-la-loi. Mais vous pouvez être certain qu’aujourd’hui, ces rythmes font partie des plus appréciées dans le monde. Leur caractéristique commune repose sur le fait qu’ils voulaient apporter une solution à un cri de l’âme. La liste est encore très longue, car il existe assez de style particulier de ce genre.

Recent posts

Menu

Pages